Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Apr

Egalité « Homme-Femme »….en Immobilier, attention aux idées reçues…

Publié par Gilles HUBERT  - Catégories :  #Immobilier : Tendances

Egalité « Homme-Femme »….en Immobilier, attention aux idées reçues…

L’Observatoire du Moral Immobilier piloté par le portail d’annonces immobilières
Logic-Immo.com en collaboration avec TNS Sofres a souhaité mettre un terme à certaines idées reçues en matière de psychologie de l’achat dans le domaine im
mobilier.


Les hommes ont moins d’appréhension à se lancer dans un projet d’acquisition

VRAI - Interrogées dans le cadre de l’étude Logic-Immo.com, 45% des femmes en recherche active d’un bien reconnaissent avoir des appréhensions quant au fait de se lancer dans un projet d’acquisition. Les hommes ne sont quant à eux que 27% à exprimer de tels sentiments.


Fans de shopping, les femmes éprouvent plus de plaisir que les hommes dans la recherche immobilière

FAUX - 2 hommes candidats à l’acquisition immobilière sur 3 affirment que la recherche immobilière est une étape plaisante (66%), un indicateur légèrement plus marqué que chez les femmes même si la majorité des candidates à l’accession (60%) exprime également éprouver du plaisir dans leur recherche immobilière.


Les hommes se disent moins stressés par leur recherche immobilière

VRAI - Souvent assimilée à tort à un exercice anxiogène, la réalité de la recherche immobilière est toute autre puisque seul 1 futur acquéreur sur 3 a le sentiment d’être stressé par sa recherche immobilière (35%), avec une disparité homme femme marquée. En effet, 70 % des candidats à l’accession de sexe masculin disent ne ressentir aucun stress au cours de cette phase de leur parcours d’acquisition alors que 55% des femmes interrogées ayant un projet d’acquisition partagent cette approche zen de l’expérience.


Les femmes sont plus souples que les hommes s’il faut faire des concessions lors de leur recherche immobilière

FAUX - Invitées à s’exprimer sur leur capacité à faire des concessions dans le cadre de leur recherche immobilière, 22% des femmes candidates à l’acquisition se montrent réfractaires à tout compromis qu’il s’agisse de la localisation géographique du bien, sa surface et encore moins son prix. Or, seuls 16% des hommes n’envisagent pas de faire de concessions dans le cadre de leur recherche immobilière.

Les hommes font ainsi preuve d’une plus grande souplesse même si les deux publics se montrent majoritairement lucides au sujet des besoins de flexibilité, et sont prêts à faire des concessions notamment sur la surface du bien (40% des femmes et 36% des hommes), la localisation géographique (21% des femmes et 27% des hommes) et parfois même sur le prix (17% des femmes, et 22% des hommes).


Les hommes sont plus disposés à acheter sans avoir le coup de cœur

VRAI - 9 femmes sur 10 (91%) cherchant à acquérir un bien immobilier n’envisagent pas d’acheter sans avoir eu le coup de cœur pour le logement proposé. Or, chez les hommes, ils ne sont que 78% à se montrer aussi déterminés par la quête du bien coup de cœur qui les fera passer à l’acte. Une quête pour le coup de cœur marquée qui se traduit d’une manière générale par la montée en puissance des mises en valeur de biens via les techniques de home staging.


Les femmes sont plus souvent frustrées par les prix des biens par rapport à leur budget

VRAI & FAUX - Concernant leur pouvoir d’achat immobilier, homme et femme semblent partager le même sentiment de frustration lorsqu’ils confrontent leur budget aux prix du marché. Aussi, 83% des femmes interrogées évoquent cette frustration contre 79% des hommes candidats à l’acquisition.


Les hommes recherchent davantage un investissement qu’un cocon

VRAI - Lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur ce que leur futur bien représente pour eux, les femmes évoquent en premier lieu un cocon (38%) suivi d’un investissement pour demain (19%). Plus pragmatiques, les futurs acquéreurs de sexe masculin parlent d’abord d’investissement (29%) alors que le cocon n’arrive qu’en deuxième place à 21%.


Sources : Enquête réalisée par Logic-Immo.com en collaboration avec TNS Sofres auprès de 1251 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement d’ici à 1 an interrogées en octobre 2015. Echantillon représentatif redressé à partir des données de cadrage TNS Sofres.

Commenter cet article

À propos

Blog de Gilles HUBERT & Benoit BOUZEREAU