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26 Nov

Géolocalisation des annonces....pour ou contre ?

Publié par Gilles HUBERT  - Catégories :  #Immobilier : Tendances

Géolocalisation des annonces....pour ou contre ?

Le portail d’annonces immobilières « seloger », bien connu des agents immobiliers…et si l’on en croit les sondage, le plus consulté des internautes, propose depuis quelques jours la géolocalisation des biens.
Le réseau Européen d’agence immobilières ERA, avait précédé de quelques jours le portail seloger, puisque lors du lancement du nouveau site www.erafrance.com, le 1er novembre, une des nouveautés du site résidait dans la géolocalisation des annonces.
A l’heure ou la plus grande réticence est de mise chez les agents immobiliers à l’idée de géolocaliser leurs biens, que penser de ces marginaux ?
Ces agents qui acceptent de géolocaliser leurs annonces ont-ils conscience que leurs clients pourront se rendre directement sur place, visiter sans l’agence et traiter directement ?
Sont ils totalement ignares ou complètement fous ?

La réalité est que la géolocalisation est une réelle demande du marché et des clients acquéreurs !

Avec les habitudes prises à l’utilisation d’Internet, ceux-ci ont pris l’habitude de chercher et surtout de trouver tous les renseignements précis permettant un exceptionnel gain de temps ;
Ou se trouvent les transports ? les commerces ? les écoles ?....
Seule la géolocalisation permet, au premier stade des recherches des internautes de répondre à ces demandes !

Moi qui ait commencé ma carrière immobilière « au siècle dernier »…voila plus de vingt-cinq années, je souris en me remémorant les conseils de mes aînés de l’époque…une annonce immobilière ne doit jamais permettre au lecteur (nous n’utilisions alors que le support « papier ») de situer même largement le secteur…
Alors que, quelques années plus tard, les annonces s’agrémentaient de photos, le mot d’ordre était de ne jamais diffuser de photos de façade ou de l’extérieur… toujours pour des raisons de confidentialité !
Et pourtant…pourtant…l’achat d’un bien immobilier, au delà même de la recherche des commodités d’un quartier répond très souvent à la recherche d’une adresse…

Paradoxalement, et ce, depuis toujours, les agents immobiliers n’hésitent pas à afficher leurs panneaux « a vendre » ou « à louer » sur les biens confiés…
L’acquéreur potentiel qui souhaite visiter a déjà validé le quartier, l’environnement et les alentours !
L’argument qui plaide depuis toujours pour cette pratique est exactement le même que celui qui devrait plébisciter la localisation des biens sur nos sites et portails…

Alors…pourquoi bouder aujourd’hui la possibilité qui nous est offerte, de répondre à la demande de nos clients…en disposant ainsi des « panneaux virtuels »

La solution utilisée sur le site www.erafrance.com est à « deux vitesses » :
Une géolocalisation exacte et précise pour certains biens
Une géolocalisation approximative, mais permettant néanmoins d’apprécier l’emplacement du bien, son quartier et son environnement.

Le discours auprès du client vendeur sera d’autant plus valorisant !
La géolocalisation est un atout pour éviter les pertes de temps en visites inutiles…
Comme je l’écrivais plus avant au sujet du panneau :
« L’acquéreur potentiel qui souhaite visiter a déjà validé le quartier, l’environnement et les alentours«

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Blog de Gilles HUBERT & Benoit BOUZEREAU